La personne de confiance & l'obligation pour l'employeur de résoudre les conflits au sein de l'entreprise



 QUOI?

Le Tribunal fédéral a institué une obligation de l'employeur de résoudre les conflits au sein de l'entreprise.

Quelle que soit la taille de l'entreprise, l'employeur est dans l'obligation de mettre en place une procédure de résolution de conflits.


La personne de confiance a pour but de maintenir un climat de confiance propice à l'entreprise et à désamorcer les conflits.



QUI ?

La personne de confiance peut être un collaborateur au sein de l'entreprise ou un conseiller externe.

Elle a un rôle d'écoute, de conseil et d'orientation informelle des collaborateurs qui peuvent s'adresser à elle.

La personne de confiance doit être indépendante de la hiérarchie et notamment de la structure RH.



COMMENT?

L'expérience montre que plus des 2/3 des tensions sources de conflits ont une tendance naturelle à se résorber après 3 séances de deux heures.

Les bénéfices sont nombreux:

  • Diminution de la charge sur les autres acteurs de l'organisation (RH, supérieurs, etc.)

  • Amélioration des compétences des intéressés en matière de gestion du stress et de conflits

  • Excellent retour sur investissement, dans un rapport estimé de 1 à 3


Nos prestations


Personne de confiance interne (formation) ou externe

Dispositions règlementaires pour la résolution de conflits (obligation pour les entreprises découlant d'un arrêt du Tribunal fédéral)



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Conseil juridique & RH/

Personne de confiance



Notre expérience


Suivi de formation donnée en entreprise

Fonctionnement comme personne de confiance en entreprise

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